Règle du « Mou » Palet De Bigorre

Règlement du palets cuir sur plaque d’ardoise.

La plaque d’ardoise: 400 x 400 x 10 mm mini Elles proviennent de l’ardoisière des Pyrénées.(65200 Labassère)

Le palet, *le Mou*, est en cuir véritable, poids: 24 gr +-1gr.

Le petit palet, *le maître*, en cuir véritable, poids: 10 gr +-1gr.

Dans l’étui, 12 palets en cuir, soit 2 jeux de 6 palets identiques

—But du jeu: (similaire au jeu de palet vendéen ou la pétanque)

Tenir son palet entre le pouce et l’index, posé sur le majeur et le lancer par un balancement de bras d’arrière en avant et obtenir le plus de point possible en se rapprochant du maître.

vous pouvez former: 2 équipes de 3 joueurs (2 palet /pers) ou 2 équipes de 2 joueurs (3 palet /pers).

Les joueurs doivent se tenir à 3 mètres du bord de l’ardoise.

—Début de partie:

On place le maître au milieu de l’ardoise et un membre de chaque équipe lance un mou, le plus proche du maître détermine l’équipe qui débutera la partie.

Le joueur A lance le maître sur l’ardoise. Il a le droit à 2 essais. Si le deuxième essai est hors du plateau, il passe le maître à l’équipe B qui a le droit aussi à 2 essais. Si au bout de ces 2 nouveaux essais, le maître n’est toujours pas sur l’ardoise, l’équipe A place à la main le maître sur le plateau et va ensuite lancer son Mou.

L’équipe dont le palet est le plus loin du maître rejoue, jusqu’à reprendre la main en se rapprochant le plus près du maître.

Si une équipe n’a plus de Mou en main, c’est à l’équipe adverse de finir les siens. le maître revient a l’équipe gagnante de la partie. si pendant le jeu, une équipe met le maître en dehors du plateau, la partie est annulée et doit être rejoué. l’équipe gagnante de la partie précédente rejoue le maître et un Mou.

— Compter les points:

Une partie se joue en 12 points, la belle en 15 points. Chaque Mou de l’équipe la plus proche du maître compte pour un point.

Le premier Mou des perdants se trouvant après le ou les palets des gagnants, arrête le comptage des points. Un mou qui est sur le sol est nul.

Un mou qui a touché le sol avant de se positionner sur la plaque doit être retiré de la partie en cours.

Entre un Mou qui touche le maître et un Mou qui le chevauche, c’est le Mou qui chevauche qui gagne.

Bon jeu.